Emprunter


Emprunter

Mode d’emploi

 

 

 

 

 

 

 

Vous faites votre choix parmi l’ensemble des documents en accès libre dans la médiathèque. Les prêts s’effectuent à la banque d’accueil sur présentation de votre carte d’abonné. Les retours s’effectuent au même endroit. Vous avez également la possibilité d’emprunter ou de rendre vos documents, à l’exception des DVD et des CD, via un automate de prêt, situé au rez-de-chaussée.

 

 

// Que peut-on emprunter ? 

  • Pour une carte individuel, 20 documents dont 10 livres (fictions, documentaires, BD, mangas, revues), 4 DVD, 4 CD et 2 livres audio.
  • Pour une carte famille, 40 documents dont 20 livres (fictions, documentaires, BD, mangas, revues), 8 DVD, 8 CD et 4 livres audio.
  • Une liseuse. Une caution de 130 € vous sera alors demandée.

 

// Pour combien de temps ?
Vous gardez les documents empruntés trois semaines, 15 jours pour les nouveautés.
La durée de prêt peut être adaptée à vos besoins (vacances, hospitalisation,...), demandez-nous !

Vous pouvez aussi prolonger vos documents en ligne en vous connectant à votre compte utilisateur, par mail (lien), par téléphone au 01 30 06 20 30 ou sur place. Seuls les documents réservés par un autre adhérent ne peuvent faire l’objet d’une prolongation.

 

// Comment réserver un document ?
Si vous ne trouvez pas en rayon un document que la médiathèque possède, il vous est possible de le réserver en vous connectant à votre compte utilisateur, par mail (lien), par téléphone au 01 30 03 20 30 ou sur place. Vous pouvez réserver jusqu’à trois documents.

Dans tous les cas, vous serez prévenus de l'arrivée de votre réservation par mail ou par téléphone ou par courrier, vous pouvez aussi le savoir en consultant votre compte utilisateur.
Vous avez 10 jours pour venir chercher votre document.

 

AUTRES SERVICES LIÉS AU PRÊT

// Visiter la médiathèque
Lors de la l’inscription ou sur simple demande, une présentation des espaces de la médiathèque, de son fonctionnement et une initiation à la recherche documentaire informatisée peuvent vous être proposées.

// Vous travaillez sur un sujet particulier ?
Un(e) bibliothécaire est toujours disponible à la banque de renseignements ou dans les espaces pour des conseils de lecture et des informations documentaires. En plus, un poste informatique par étage donne accès au catalogue de la médiathèque.

// Pas le temps de choisir vos documents ?
Passez votre commande à emporter, elle vous attendra à la médiathèque au moment souhaité.

// Vous ne pouvez pas vous déplacer à la médiathèque?
On peut vous amener à domicile des documents une fois par mois sur rendez-vous. La médiathèque propose un service gratuit de portage de livres à domicile. Les visites s’effectuent sur rendez-vous, environ une fois par mois.

Le service de portage concerne exclusivement un public empêché, c’est-à-dire toute personne, quel que soit son âge, se trouvant dans l’incapacité de se rendre à la médiathèque : personnes à mobilité réduite, femmes enceintes (grossesse difficile), personnes âgées immobilisées et toute personne momentanément empêchée par une pathologie ou une hospitalisation récente.

// Vous êtes animateurs, assistantes maternelles, enseignants et vous avez besoin d'aide ?
Nous pouvons vous donner des conseils ou des idées d'activités autour du livre.

 

Pour tous ces services, veuillez faire votre demande par mail ou par téléphone au 01 30 06 20 30.